Une majorité de sceptiques sur le caractère pseudo « écologique » de la filière des promoteurs éoliens, financiers repeints en vert.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-un-champ-de-mines-a-retardement
ÉOLIENNES: UN CHAMP DE MINES À RETARDEMENT
450 000 EUROS
Le coût de démantèlement des éoliennes est officiellement chiffré à 50
000 euros alors que tous les devis de professionnels atteignent au
moins 450 000 euros, socle de béton en plus.
Les Français vivent désormais sans le savoir au milieu d’un champ de 8000 mines à retardement. L'opinion publique a basculé cet été 2018 vers le rejet franc et massif de ce procédé. Les sondages encore cette semaine dans Le Figaro virent de bord vers une majorité de sceptiques sur le caractère pseudo « écologique » de la filière des promoteurs éoliens, financiers repeints en vert.
Ils ont raison. On ne peut tromper la population éternellement. Les conséquences d’une installation anarchique sur l’ensemble du territoire se font palpables et très négatives, voire menaçantes pour l’avenir. Désormais, l’insupportable est atteint après des années de propagande médiatique très intéressée. Plusieurs conseils régionaux et départementaux et non des moindres, comme les Hauts de France ou l’Allier, viennent de voter des motions d’arrêt d’un éolien inefficace, très pénalisant pour les territoires et super spéculatif.
Des milieux de pression très bien financés, des maires isolés dociles ou cyniques, des réseaux de financement pas toujours très clairs, comme l’a démontré l’enquête de la Commission de régulation de l’énergie, ont contribué à miner le territoire français. Ces éoliennes n’ont pas été implantées là où existait le besoin, près des villes ou des concentrations industrielles. Elles ont été placées là où c’était facile de le faire, du moment qu’on trouve un endroit isolé, avec peu d’opposants et des propriétaires complaisants, et beaucoup d’amis dans les cabinets ministériels. 50 milliards d’efforts, sur dix ans, payés par le contribuable, un tiers du territoire français concerné, pour à peine 4 à 5% de l’électricité nationale, et seulement un jour sur cinq d’assuré en production. Quel désastre... sauf pour quelques fortunés, y compris les quelques fondateurs d’EDF Énergies Nouvelles, dont les centaines (oui ! centaines…!) de millions d’euros sont bien au chaud au Luxembourg, même pas en France.
Ces installations, souvent implantées en rase campagne dans des sites isolés, sont théoriquement classées ICPE, c’est-à-dire installation industrielle à risque, mais leur surveillance est hasardeuse. Il suffit de fréquenter un site éolien pour constater qu’il n’y a personne et pas un seul emploi sur place, ni aucune précaution particulière de surveillance. Pourtant, ces installations industrielles présentent plus de risques que les discours lénifiants ne le laissent entendre. La plupart du temps, c’est un simple artisan électricien qui est chargé de venir jeter un coup d’œil de temps en temps. La télésurveillance est faite par des robots et de l’étranger, quand ils marchent. On sait que les profits les plus juteux sont faits à la construction des éoliennes, jusqu’à un million et plus par éolienne. La suite n’est donc pas étonnante. On trouve aujourd'hui en Allemagne ou en Grande-Bretagne des éoliennes d'occasion à 200 000 euros alors que ces opérations sont facturées jusqu'à 3 million par éolienne... Où est la vérité? Y compris pour les banques ?
Un récent incendie d'éolienne dans le Jura a failli embraser un massif forestier entier, évité de justesse par plus de 30 pompiers. Il n’existe aucun plan d’urgence pour toutes les opérations à proximité de forêts, aucune précaution des incidents de promeneurs aucune assurance sur les dispositifs anti-pollution théoriques. De nombreuses rave parties utilisent les sites d'éoliennes isolés, devenus des hypermarchés de stupéfiants, et visibles de loin avec leurs clignotants. Une pale de plusieurs tonnes est tombée à quelques mètres de l’autoroute A10, mais l’opérateur, pourtant filiale d’EDF, a mis plusieurs jours à réagir. L'érosion des sols commence à se voir à l'oeil nu sur les nombreuses opérations implantées en plein champ en Beauce ou ailleurs. Un accident d’avion sur un vol sans histoire vient de se produire "par hasard" à proximité d’un important champ d’éoliennes vers Issoire. On attend l’enquête avec inquiétude sur les pressions éventuelles. Déjà un accident mortel de montgolfière a fait naitre de nombreux doutes à proximité d’un champ d’éoliennes vers Château-Thierry, selon les termes des autorités préfectorales. Qu’en sera-t-il si les éoliennes en mer sont implantées à proximité des côtes avec de multiples aérodromes à proximité ? Une éolienne moyenne brasse 30 tonnes d’air à la seconde par simple vent de 18 km/h. La sécurité aérienne australienne émet des recommandations d’évitement jusqu’à 12 km des éoliennes, beaucoup moins inoffensives qu’il n’y parait, après plusieurs accidents évités de justesse, y compris un gros appareil d'un modèle utilisé par le Président des USA.
Les massifs de béton enfouis dans le sol ont été discrètement évacués de la réglementation mais ils restent à la charge des propriétaires, qui souvent l'ignorent. Ce sont autant de bombes à retardement qui les ruineront en centaines de milliers d’euros de dépollution à la moindre alerte d’atteinte du sous-sol, des eaux souterraines, et sur simple demande d’une association de protection de la nature. Le coût de démantèlement des éoliennes est officiellement chiffré à 50 000 euros alors que tous les devis de professionnels atteignent au moins 450 000 euros, socle de béton en plus. Les lanthanides, matériaux magnétiques largement utilisés dans les alternateurs des éoliennes, polluent plus à l’extraction que les minerais radioactifs, et leur dispersion par usure est au moins aussi dangereuse que l’amiante.
La revue American Thinker rappelle qu’il existe 14 000 éoliennes rouillées aux USA, cyniquement abandonnées par leurs propriétaires dont les nombreuses filiales financières empêchent de retrouver la trace. Or ce système de filiales complexes est exactement le même en France et on peut supposer que les arrières pensées ne sont pas très loin. Une mystérieuse banque égyptienne inconnue en Europe, pourtant impliquée dans des scandales de corruption selon le Financial Times, est devenue propriétaire de l’un des opérateurs connus en France. Qu’en sera-t-il tôt ou tard des autres ?
Menu
- ADHÉRER À NOTRE ASSOCIATION
- VENT DE PANIQUE 56
- LA PRESSE
- Perturbation du satellite
- Formé à Sciences PO !!
- Une discrétion parfaite!!
- Tout est Dit!!
- Le casse du siecle
- On en peut plus!
- Continuons le COMBAT!
- L'éolien, une filière qui s'es
- Éolien. Du vent dans les voile
- LES NUISANCES POUR LES RIVERAI
- EVELLYS un NON DEFINITIF
- MOREAC Pluie de blocs de glace
- Parc éolien : l'étude acoustiq
- Pourquoi les promoteurs éolien
- FAILLITE POTENTIELLE des Prop
- L’Utopie du tout renouvelable
- Les Forges-LANOUEE. Le T.A de
- une hausse de 17% de la taxe C
- Escroquerie ... du type MADOFF
- Les contraintes militaires me
- Éoliennes, le suicide d’EDF
- le contre-exemple allemand
- NON au mitage massif
- Mécanisation des paysages de l
- La Cour des comptes alerte sur
- 350 personnes à La Rochelle
- EOLIEN au Pays de PONTIVY
- GRAND VENT DE COLERE
- L’éolien français dans l’impas
- Les « anti-éolien » sont en co
- record d'exportation d 'électr
- défigurer la France pour rien
- ZERO EOLIENNE dans le 17
- BORALEX n'a aucun RESPECT!
- REFUS des EOLIENNES
- EOLIEN = problèmes inexpliqués
- victime de raccourci médiatiqu
- Échec cinglant de la transitio
- Rejet grandissant en France
- UN CHAMP DE MINES À RETARDEMEN
- les résistances persistent
- La Fin du massacre
- SAGE DECLARATION De MACRON
- NOS ACTIONS EXTERIEURS
- Illégale un point c'est tout!
- LE TA annule le projet de 8 EO
- BULEON recours en DELIBERE
- 750 m pour KERGRIST !
- 750 m encore trop PRES!
- RADENAC refus des riverains
- RADENAC opposition au projet
- VDP56 à la ROCHE sur YON ,ARR
- Le TRIBUNAL ARRETE LES TRAVAUX
- VENT DE FORET LANOUEE
- CARO – MONTERREIN. EOLIENNES :
- chronique d'un désastre écolog
- LANOUEE VENTE à la CDC
- PAYSAGES EN DANGER
- LES RIVERAINS DÉBOUTÉS
- La justice autorise
- Le Conseil d'Etat est saisi.
- LANOUEE projet INCOHERENT
- Trop tard pour AGIR
- Destruction de la GIRONDE
- RECOURS à BULEON
- NOS ACTIONS CONTRE LE PROJET DE MOREAC
- MUNICIPALITÉ de MOREAC opposée
- Le point ZERO du Bruit
- On est pas d'ACCORD!
- ARRÊTÉ N° 3 du préfet 56
- Le Rapporteur Public dit oui .
- Pourquoi cette INJUSTICE?
- INTERET à AGIR
- RECOURS en COUR D'APPEL
- Recours du CM de MOREAC
- BRAVO BON BOULOT!
- AVIS DÉFAVORABLE du CE
- ENQUETE PUBLIQUE CLOTUREE
- PLUMELIN DIT "NON"
- Les communes disent NON
- L'ENQUÊTE DÉMARRE Ce jour
- ENQUÊTE PUBLIQUE
- Nous sommes prêts !
- ENERCON Persiste avec 2 MEGA
- LE CM de MOREAC a dit"NON"
- COMMUNIQUER pour DÉCIDER à MO
- LES ASSOCIATIONS SOULAGEES
- LE PROJET TOMBE A L'EAU
- INVITATION DES OPPOSANTS
- UN FLOP pour ENERCON
- Pas des GUEUX!!
- REFUS DES EOLIENNES A MOREAC
- Au CANADA avec ENERCON
- Oh là là ,ENERCON !!
- VOEUX 2020
- NON résolu depuis 2011
- VENT D'OC S'invitent au CM
- 8 ÉOLIENNES A MOREAC ÇA SUFFIT
- ENERCON Présente son Avant Pro
- Les RIVERAINS OUBLIES
- Parc éolien : l'étude acoustiq
- LES ÉOLIENNES RESPONSABLES DE
- ENERCON Monte en PRESSION
- ENERCON écrit aux riverains
- LES RIVERAINS RÉAGISSENT
- 1 000 mètres entre les éolien
- Destruction sociale
- ENERCON fait du forcing
- NON c'est NON (Ouest France)
- LE BAIL EMPHYTEOTIQUE
- DEMANTELEMENT
- ENERCON Botte en TOUCHE!
- Le Démantèlement
- Energies renouvelables et Nota
- Mise en garde des agri vdp56
- Informations sur la promesse d
- Installer une éolienne ce n’e
- INFO sur le BAIL EMPHYTEOTIQUE
- FAILLITE POTENTIELLE des Prop
- VOLKSWIND réclame 1.002.777, 8
- Grande manoeuvre d'intimidatio
- GFA et Baux Emphyteotiques
- La vérité cachée sur les €olie
- Les menaces qui planent sur le
- bail proposé par un opérateur
- Témoignage d'un propriétaire B
- Ce n'est que du PAPIER!!
- L'AVENIR de nos EOLIENNES
- Agriculteur MÉFIEZ VOUS des ÉO
- Un agriculteur dit:NON
- NE PAS SIGNER !!
- PAS de SIGNATURE
- ACCIDENTS D'EOLIENNES INDUSTRIELLES
- Le vent ne soufflait pas fort
- Défauts de fabrication
- Encore une de CRAMÉE
- UNE ÉOLIENNE S'EST EFFONDRÉE
- Encore une pale!
- Bignan 56500 (pâle cassée!)
- EOLIENNE en FEU (56)
- Chute de pale et début de polé
- une pale d'éolienne tombe sur
- La pâle tombe à Nurlu (80)
- Une éolienne perd deux pales
- série noire pour les éoliennes
- Une pâle d’éolienne s’est bris
- Une Pale se brise en plein vol
- Eolienne s’est écrasée au sol
- Demande d'arrêt du programme é
- Effondrement d'une éolienne
- Risques intrinsèques des aérog
- BOUIN : les raisons de la chu
- EOLIENNE en FEU (AIN)
- une éolienne détruite
- Une éolienne s'est effondrée
- Un moteur d'éolienne prend feu
- Chutes d'éoliennes danger
- Un bout de pale CASSEE
- Allons un simple accident,quoi
- Le mât se casse
- ça arrive souvent
- INCENDIES dans les EOLIENNES
- La sécurité en question!
- ENCORE une PALE BRISÉE
- Arrêt de 12 Éoliennes
- PALE ENDOMMAGEE
- AVIFAUNE-BIODIVERSITE
- LE SRE BRETAGNE ANNULE
- DÉVALUATION IMMOBILIÈRE
- GARANTIE FINANCIERE
- EOLIENNES chez les PLUS DÉMUNIS !
- LA SANTE-Le Bruit-Les Nuisances
- DEMANDE une INDEMNISATION
- ARRÊT a ECHAUFFOUR (61)
- ARRET IMMEDIAT Demandée à NOZ
- plaintes des riverains
- NUISANCES SANITAIRES DES ÉOLIE
- recommandations de l'Anses
- Exposition aux basses fréquenc
- NUISANCES STROBOSCOPIQUES.
- le bruit n’est pas atténué pa
- Conséquences des éoliennes sur
- NUISANCES RECONNUES
- Le préfet 44 lance des tests!
- Les vaches meurent!!
- Cancers, troubles du sommeil,
- Les VACHES MEURENT?
- respectez l'HUMAIN et les anim
- Nuisances à GUEHENNO
- TROP PRES des MAISONS
- On voulait VIVRE
- EMISSION RADIO
- JUSTICE--ARRÊT DE PROJET
- MUNICIPALITE Opposée
- RECYCLAGE des EOLIENNES
- FINANCEMENT PARTICIPATIF -attention-
- RDV du CITOYEN NÉCESSAIRE
- Nos partenaires SPPEF-VENT DE COLERE-FED
- PROJET DE LOI
- NUISANCES sur l'Humain et les Animaux
- DROIT ADMINISTRATIF
- ENQUÊTES PUBLIQUES
- MEGA ÉOLIENNE
- VÉHICULES ÉLECTRIQUES
- Page d'accueil
- NOS AMIS
- les éoliennes portent gravemen
- La vérité cachée sur les €olie
- Les voisins d'éoliennes
- DEVALUATION des biens à proxim
- REFUSONS LES ANALYSE DES SONS
- INFORMATIONS- Dernières MISE A
- Allons un simple accident,quoi
- Aprés, il sera trop tard
- EOLIENNE ? Pour quoi faire?
- 80 % du prix du Kwh éolien vie
- On produit trop d'électricité
- La vérité cachée sur les €olie