MEGAS EOLIENNES=MEGAS PROBLEMES=MEGAS NUISANCES pour les RIVERAINS

Sarthe. Parc éolien : une pale au sol interpelle à Neuvillalais

Depuis quelques jours, une pale est au sol et les rumeurs vont bon train à Neuvillalais (Sarthe). Explications.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/neuvillalais_72216/sarthe-parc-eolien-une-pale-sol-interpelle-neuvillalais_33472868.html

La tente et la voiture paraissent minuscules à son pied
La tente et la voiture paraissent minuscules au pied de l’éolienne. (© Ivanohé Josserand-Jaillet, société Dron’Aigle).

Depuis quelques jours, une pale est au sol et les rumeurs vont bon train à Neuvillalais (Sarthe). Explications.

Le parc éolien de la Champagne Conlinoise est composé de 7 éoliennes. Cinq sont gérées par la société Quadran, deux par Énergie Team. Si les premières sont en activité et admirées par beaucoup d’habitants, les deux dernières ne sont pas encore prêtes et c’est ce qui explique que les gens ne les ont pas vues tourner au même rythme, malgré le vent qui souffle de la même façon pour chacune d’elles.

Les pales les plus longues de France

Il faut savoir que leur mise en place a déjà beaucoup intrigué. Il a fallu, en effet, aménager des ronds points et carrefours pour le passage des camions qui les transportaient et faire passer les pales les plus longues de France au-dessus du pont de chemin de fer à Conlie à l’aide de grues très spécifiques. Le mât a une hauteur de 100 m et les pales à la verticale 180 m. Un défi technique impressionnant.

Une mise en marche très complexe

Depuis quelques jours, une pale est au sol et les rumeurs vont bon train. Le site d’implantation avait été bien étudié et il ne sera jamais envisageable, comme le disent certains, qu’une éolienne soit déplacée. L’explication donnée par Énergie Team que nous avons pu joindre est plus précise.

« Elles sont toujours sous surveillance constantes. C’est une mise en marche très complexe et il faut prendre toutes les précautions indispensables. Cette éolienne est en maintenance. Il faudra encore au moins six mois de travail pour mener à bien tous les tests nécessaires avant que les deux éoliennes puissent injecter la puissance nécessaire ».

Un problème technique

A priori, un problème technique aurait donc été constaté, ce qui a imposé le démontage et pose au sol pour réparation. Ivanohé Josserand-Jaillet, société Dron’Aigle basée à Domfront-en-Champagne, spécialisée dans les prestations de drones pour les professionnels et les particuliers, a filmé l’éolienne en cours de réparation.

Sur Youtube ou sur le site de la commune de Neuvillalais on peut découvrir la hauteur impressionnante de l’éolienne filmée par le drone, avec une tente et une voiture qui paraissent minuscules à son pied et le trou laissé à l’endroit où était fixée la pale en son sommet.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 2020-05-13

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site