- Accueil
- LE BAIL EMPHYTEOTIQUE
- NE PAS SIGNER !!
Ce que le promoteur avait dit et ce qu'il y avait sur la feuille, ce n'était pas du tout la même chose. Propriétaire ,méfiez vous.IL MENTE jusqu'à obtenir la signature.
Éoliennes à Anse-Bleue : « si j'avais su, je n'aurais pas signé »
Un parc éolien.
PHOTO : ASSOCIATED PRESS / PATRICK PLEUL
René Landry
Alix Villeneuve
Les malentendus sont nombreux entre plusieurs résidents de la petite localité d'Anse-Bleue, dans la Péninsule acadienne, et l'instigateur du projet controversé de parc éolien.
Même des propriétaires de terrains, qui ont signé des ententes d'utilisation, soit pour l'installation d'une éolienne ou pour un droit de passage, regrettent leur geste. Plusieurs citoyens réalisent aujourd'hui la véritable signification du contrat qu'ils ont signé il y a quelques années, quand l'instigateur est venu cogner à leur porte.
Il m'a dit, le monsieur du Québec, que c'était à moi de décider où on allait mettre les éoliennes.
Gérald Poirier, un homme âgé, admet qu'il ne sait pas lire. Mais il soutient qu'il s'est laissé convaincre de signer le document après avoir discuté avec le représentant de Naveco, Daniel Brassard. « Ma terre a quasiment un mile de long, dit-il. J'aurais fait mettre les éoliennes là-bas, au bout de ma terre, dans le bois. »

Plusieurs citoyens ont manifesté leur opposition au projet éolien dans les dernières semaines.
PHOTO : RADIO-CANADA / ALIX VILLENEUVE
Il n'y aura finalement pas d'éoliennes sur la terre de Gérald Poirier. Mais, à la lumière de leur emplacement prévu, il doute que des propriétaires aient réellement eu un mot à dire sur le lieu des turbines.
Si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, je n'aurais pas signé.
Il a des regrets. « Bien oui je regrette. Ça va fighter fort quand il va venir s'installer ici. Les gens se tiennent. Quand on n'est pas contents, on n'est pas contents. Ne va pas marcher sur l'orteil de l'autre parce que tu vas te faire ''graffer''. Ça ne se fait pas dans un village, ça. Qu'ils aillent faire ça dans le bois, loin des maisons. »

Blaise Poirier n'a pas voulu signer le contrat de l'entreprise Naveco Power.
PHOTO : RADIO-CANADA / ALIX VILLENEUVE
Son frère, Blaise Poirier, indique qu'il a signé une telle entente avec l'instigateur, Daniel Brassard, il y a une douzaine d'années. Ce dernier représentait alors l'entreprise SkyPower.
« Il voulait savoir si on était d'accord qu'il y ait des éoliennes qui soient installées », raconte-t-il. « Il voulait simplement savoir si on était d'accord et ça ne nous obligeait à rien du tout. Il fallait qu'on signe sur un document, mais "ce n'était pas un contrat". »
Par contre, après avoir consulté un expert, ses inquiétudes ont commencé. « Ensuite, quand on a vu un avocat, ce n'était plus la même histoire. L'avocat nous a dit qu'on avait signé un contrat. Il y a beaucoup de controverse dans son histoire. »

Daniel Brassard est l'instigateur du projet éolien à Anse-Bleue.
PHOTO : RADIO-CANADA / ALIX VILLENEUVE
Daniel Brassard, qui réside près de Montréal, possède quelques terrains à Anse-Bleue. Il travaille depuis plusieurs années pour créer un parc éolien dans cette région de la Péninsule acadienne. Il a fait du porte-à-porte afin de faire signer des contrats pour permettre à Naveco Power d'avoir accès aux propriétés des résidents.
Malgré les demandes, l'instigateur du projet n'a pas voulu accorder d'entrevue à Radio-Canada. Il indique qu'il pourrait le faire dans les prochains jours, avec la permission de l'entreprise Naveco.
Une confiance brisée
Au cours des dernières années, Blaise Poirier a revu Daniel Brassard, représentant cette fois l'entreprise Naveco Power. « Avec Naveco, ni moi, ni ma femme, ni mon fils n'a voulu signer. »
La raison, c'était qu'on ne lui faisait plus confiance à cause de ce qui s'était passé auparavant.
« Une autre raison, c'est parce qu'on n'avait plus de contrôle sur rien. Il fallait se fier à la compagnie. Là, maintenant, c'est beaucoup plus gros et beaucoup plus proche des maisons, que ce qu'il nous avait indiqué avant. Avec SkyPower, les éoliennes devaient être bien plus loin des maisons. »

Plusieurs citoyens sont inquiets de savoir que des éoliennes seront construites près des maisons.
PHOTO : RADIO-CANADA / ALIX VILLENEUVE
Blaise Poirier constate maintenant la colère d'une bonne partie de la population d'Anse-Bleue et des environs. « Ils sont vraiment plus fâchés que je pensais. Il y a du monde, dans le bas d'Anse-Bleue, qui ne savait même pas qu'il y avait un projet d'éoliennes. »
Le promoteur, Daniel Brassard, a déjà indiqué qu'il a pourtant tenu des réunions publiques dans la communauté sur le projet. Ces consultations sont la source d'un autre malentendu entre la communauté et l'entreprise.
En effet, Blaise Poirier affirme qu'il a assisté à deux réunions de Naveco. « Mais c'était des réunions privées, seulement pour les propriétaires des terrains, assure-t-il. La première chose qu'il aurait dû faire, c'est une réunion publique. »
Les portes n'étaient pas ouvertes pour tout le monde.

La construction de cinq éoliennes est prévue pour décembre 2020.
PHOTO : RADIO-CANADA / ALIX VILLENEUVE
« Si c'était à refaire, je ne signerais pas du tout »
Bella Cormier regrette, elle aussi, d'avoir signé un contrat avec Daniel Brassard. Elle raconte qu'elle s'est demandé si la communauté était d'accord avec le projet.
Avant de signer, je lui ai demandé si le village était d'accord avec ça, il m'a répondu que oui.
« Mais ça n'a pas l'air que le village était au courant de la manière que ça va, là. Tout le village est contre ça. Je regrette que j'aie signé. Si c'était à refaire, je ne signerais pas du tout. On ne savait pas quelles allaient être les conséquences. On pensait que le village était d'accord avec ça. »
Démission en bloc
Il y a également un malentendu au sujet d'une lettre d'appui des membres du comité consultatif du District de services locaux d'Anse-Bleue, signée il y a quelques années.

Une manifestation contre le projet éolien est prévue lundi à Bathurst.
PHOTO : JULIEN LECACHEUR
Aujourd'hui, les trois signataires affirment qu'ils ne pensaient pas qu'il s'agissait d'un appui définitif au projet, mais d'une lettre visant à explorer la faisabilité d'un parc éolien.
« Pour la feuille qu'on a signée, on s'est sentis utilisés », dit aujourd'hui Denis Doiron, l'un des signataires. « Ce que le promoteur avait dit et ce qu'il y avait sur la feuille, ce n'était pas du tout la même chose. »
Aujourd'hui, il y en a qui nous traitent de Judas.
Le dimanche 3 novembre dernier, les 4 membres actuels du comité consultatif du DSL ont décidé de démissionner en bloc pour montrer leur opposition au projet éolien dans leur communauté.
C'est à la suite d'une discussion avec un fonctionnaire du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux, le lendemain, qu'ils se sont ravisés. Selon le fonctionnaire, démissionner n'était pas nécessaire pour montrer son opposition au projet.
Le maire du village
Si à peu près tout le monde, à Anse-Bleue, parle de la communauté comme d'un village, c'est par habitude. Ils savent bien qu'ils résident dans un district de services locaux.

Les résidents appellent Anse-Bleue leur «village».
PHOTO : RADIO-CANADA / ALIX VILLENEUVE
Dans une assemblée publique du regroupement contre le projet de parc éolien, la députée de Caraquet, Isabelle Thériault, dont le père est originaire d'Anse-Bleue, a expliqué les limites décisionnelles des DSL.
« Les municipalités sont incorporées, les villes et les villages ont des leviers pour dire «oui on veut ça, non on ne veut pas ça». (...) Les DSL, vous appartenez au gouvernement. »
Votre maire, c'est essentiellement le ministre des Gouvernements locaux, Jeff Carr.
Jeff Carr a par ailleurs eu l'occasion de rencontrer les dirigeants de l'entreprise Naveco, le 12 octobre dernier, lors d'un gala à Fredericton. Ce soir-là, Naveco a obtenu le prix « Innovator award », du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.
Naveco a aussi reçu, quelques mois auparavant, le prix « de l'étoile montante » d'Énergie Nouveau-Brunswick.

Le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr (2e à partir de la gauche), avec l'équipe de Naveco.
PHOTO : FACEBOOK/NAVECO
Menu
- ADHÉRER À NOTRE ASSOCIATION
- VENT DE PANIQUE 56
- LA PRESSE
- Perturbation du satellite
- Formé à Sciences PO !!
- Une discrétion parfaite!!
- Tout est Dit!!
- Le casse du siecle
- On en peut plus!
- Continuons le COMBAT!
- L'éolien, une filière qui s'es
- Éolien. Du vent dans les voile
- LES NUISANCES POUR LES RIVERAI
- EVELLYS un NON DEFINITIF
- MOREAC Pluie de blocs de glace
- Parc éolien : l'étude acoustiq
- Pourquoi les promoteurs éolien
- FAILLITE POTENTIELLE des Prop
- L’Utopie du tout renouvelable
- Les Forges-LANOUEE. Le T.A de
- une hausse de 17% de la taxe C
- Escroquerie ... du type MADOFF
- Les contraintes militaires me
- Éoliennes, le suicide d’EDF
- le contre-exemple allemand
- NON au mitage massif
- Mécanisation des paysages de l
- La Cour des comptes alerte sur
- 350 personnes à La Rochelle
- EOLIEN au Pays de PONTIVY
- GRAND VENT DE COLERE
- L’éolien français dans l’impas
- Les « anti-éolien » sont en co
- record d'exportation d 'électr
- défigurer la France pour rien
- ZERO EOLIENNE dans le 17
- BORALEX n'a aucun RESPECT!
- REFUS des EOLIENNES
- EOLIEN = problèmes inexpliqués
- victime de raccourci médiatiqu
- Échec cinglant de la transitio
- Rejet grandissant en France
- UN CHAMP DE MINES À RETARDEMEN
- les résistances persistent
- La Fin du massacre
- SAGE DECLARATION De MACRON
- NOS ACTIONS EXTERIEURS
- Illégale un point c'est tout!
- LE TA annule le projet de 8 EO
- BULEON recours en DELIBERE
- 750 m pour KERGRIST !
- 750 m encore trop PRES!
- RADENAC refus des riverains
- RADENAC opposition au projet
- VDP56 à la ROCHE sur YON ,ARR
- Le TRIBUNAL ARRETE LES TRAVAUX
- VENT DE FORET LANOUEE
- CARO – MONTERREIN. EOLIENNES :
- chronique d'un désastre écolog
- LANOUEE VENTE à la CDC
- PAYSAGES EN DANGER
- LES RIVERAINS DÉBOUTÉS
- La justice autorise
- Le Conseil d'Etat est saisi.
- LANOUEE projet INCOHERENT
- Trop tard pour AGIR
- Destruction de la GIRONDE
- RECOURS à BULEON
- NOS ACTIONS CONTRE LE PROJET DE MOREAC
- MUNICIPALITÉ de MOREAC opposée
- Le point ZERO du Bruit
- On est pas d'ACCORD!
- ARRÊTÉ N° 3 du préfet 56
- Le Rapporteur Public dit oui .
- Pourquoi cette INJUSTICE?
- INTERET à AGIR
- RECOURS en COUR D'APPEL
- Recours du CM de MOREAC
- BRAVO BON BOULOT!
- AVIS DÉFAVORABLE du CE
- ENQUETE PUBLIQUE CLOTUREE
- PLUMELIN DIT "NON"
- Les communes disent NON
- L'ENQUÊTE DÉMARRE Ce jour
- ENQUÊTE PUBLIQUE
- Nous sommes prêts !
- ENERCON Persiste avec 2 MEGA
- LE CM de MOREAC a dit"NON"
- COMMUNIQUER pour DÉCIDER à MO
- LES ASSOCIATIONS SOULAGEES
- LE PROJET TOMBE A L'EAU
- INVITATION DES OPPOSANTS
- UN FLOP pour ENERCON
- Pas des GUEUX!!
- REFUS DES EOLIENNES A MOREAC
- Au CANADA avec ENERCON
- Oh là là ,ENERCON !!
- VOEUX 2020
- NON résolu depuis 2011
- VENT D'OC S'invitent au CM
- 8 ÉOLIENNES A MOREAC ÇA SUFFIT
- ENERCON Présente son Avant Pro
- Les RIVERAINS OUBLIES
- Parc éolien : l'étude acoustiq
- LES ÉOLIENNES RESPONSABLES DE
- ENERCON Monte en PRESSION
- ENERCON écrit aux riverains
- LES RIVERAINS RÉAGISSENT
- 1 000 mètres entre les éolien
- Destruction sociale
- ENERCON fait du forcing
- NON c'est NON (Ouest France)
- LE BAIL EMPHYTEOTIQUE
- DEMANTELEMENT
- ENERCON Botte en TOUCHE!
- Le Démantèlement
- Energies renouvelables et Nota
- Mise en garde des agri vdp56
- Informations sur la promesse d
- Installer une éolienne ce n’e
- INFO sur le BAIL EMPHYTEOTIQUE
- FAILLITE POTENTIELLE des Prop
- VOLKSWIND réclame 1.002.777, 8
- Grande manoeuvre d'intimidatio
- GFA et Baux Emphyteotiques
- La vérité cachée sur les €olie
- Les menaces qui planent sur le
- bail proposé par un opérateur
- Témoignage d'un propriétaire B
- Ce n'est que du PAPIER!!
- L'AVENIR de nos EOLIENNES
- Agriculteur MÉFIEZ VOUS des ÉO
- Un agriculteur dit:NON
- NE PAS SIGNER !!
- PAS de SIGNATURE
- ACCIDENTS D'EOLIENNES INDUSTRIELLES
- Le vent ne soufflait pas fort
- Défauts de fabrication
- Encore une de CRAMÉE
- UNE ÉOLIENNE S'EST EFFONDRÉE
- Encore une pale!
- Bignan 56500 (pâle cassée!)
- EOLIENNE en FEU (56)
- Chute de pale et début de polé
- une pale d'éolienne tombe sur
- La pâle tombe à Nurlu (80)
- Une éolienne perd deux pales
- série noire pour les éoliennes
- Une pâle d’éolienne s’est bris
- Une Pale se brise en plein vol
- Eolienne s’est écrasée au sol
- Demande d'arrêt du programme é
- Effondrement d'une éolienne
- Risques intrinsèques des aérog
- BOUIN : les raisons de la chu
- EOLIENNE en FEU (AIN)
- une éolienne détruite
- Une éolienne s'est effondrée
- Un moteur d'éolienne prend feu
- Chutes d'éoliennes danger
- Un bout de pale CASSEE
- Allons un simple accident,quoi
- Le mât se casse
- ça arrive souvent
- INCENDIES dans les EOLIENNES
- La sécurité en question!
- ENCORE une PALE BRISÉE
- Arrêt de 12 Éoliennes
- PALE ENDOMMAGEE
- AVIFAUNE-BIODIVERSITE
- LE SRE BRETAGNE ANNULE
- DÉVALUATION IMMOBILIÈRE
- GARANTIE FINANCIERE
- EOLIENNES chez les PLUS DÉMUNIS !
- LA SANTE-Le Bruit-Les Nuisances
- DEMANDE une INDEMNISATION
- ARRÊT a ECHAUFFOUR (61)
- ARRET IMMEDIAT Demandée à NOZ
- plaintes des riverains
- NUISANCES SANITAIRES DES ÉOLIE
- recommandations de l'Anses
- Exposition aux basses fréquenc
- NUISANCES STROBOSCOPIQUES.
- le bruit n’est pas atténué pa
- Conséquences des éoliennes sur
- NUISANCES RECONNUES
- Le préfet 44 lance des tests!
- Les vaches meurent!!
- Cancers, troubles du sommeil,
- Les VACHES MEURENT?
- respectez l'HUMAIN et les anim
- Nuisances à GUEHENNO
- TROP PRES des MAISONS
- On voulait VIVRE
- EMISSION RADIO
- JUSTICE--ARRÊT DE PROJET
- MUNICIPALITE Opposée
- RECYCLAGE des EOLIENNES
- FINANCEMENT PARTICIPATIF -attention-
- RDV du CITOYEN NÉCESSAIRE
- Nos partenaires SPPEF-VENT DE COLERE-FED
- PROJET DE LOI
- NUISANCES sur l'Humain et les Animaux
- DROIT ADMINISTRATIF
- ENQUÊTES PUBLIQUES
- MEGA ÉOLIENNE
- VÉHICULES ÉLECTRIQUES
- Page d'accueil
- NOS AMIS
- les éoliennes portent gravemen
- La vérité cachée sur les €olie
- Les voisins d'éoliennes
- DEVALUATION des biens à proxim
- REFUSONS LES ANALYSE DES SONS
- INFORMATIONS- Dernières MISE A
- Allons un simple accident,quoi
- Aprés, il sera trop tard
- EOLIENNE ? Pour quoi faire?
- 80 % du prix du Kwh éolien vie
- On produit trop d'électricité
- La vérité cachée sur les €olie