Les propriétaires fonciers n'ont pas pris en compte le risque, mais ont conclu des baux avec négligence.

Vieilles fermes éoliennes seront bientôt démantelés à un rythme accéléré - le critique de l'énergie éolienne pense qu'il n'y a pas assez d'argent et les propriétaires fonciers peuvent avoir à payer

Lorsque l'utilisation d'un parc éolien cesse, le propriétaire foncier peut être responsable de la démolition et du nettoyage de l'environnement.

Parcs Éoliens
Trois parcs éoliens dans le parc éolien Kitkiäisvaara à Tornio.Kitkiäsvaara de Tornio dispose de huit centrales électriques dont la lame atteint deux cents mètres en position haute. Environ 50 centrales électriques beaucoup plus grandes sont prévues à côté d'eux. Juuso Stoor / YleKyösti DangerLa glace: 

Selon les critiques de l'énergie éolienne, les coûts de démolition peuvent être supportés par le propriétaire foncier. Selon Sari Murro , membre du conseil d'administration de l'Association des citoyens de l'énergie éolienne , dans la plupart des cas, il n'y a pas de garantie ou, si c'est le cas, elle est trop petite.

- C'est généralement 25 000 euros. Cela ne fait même pas bouger la grue.

Ce sont des parcs éoliens qui ne seront plus rentables lorsque les subventions à l'énergie éolienne prendront fin cette décennie. Des opérations rentables sont réalisées avec de grandes centrales électriques modernes.

Anni Mikkonen, PDG de l'Association finlandaise de l'énergie éolienne, ne peut pas dire combien de temps les parcs éoliens qui ne seront pas soutenus produisent de l'électricité. Selon Mikkonen, elle est affectée, entre autres, par le prix de l'électricité et les prévisions de prix à long terme.

- Beaucoup dépend aussi du prix d'achat de la nouvelle centrale électrique et que les anciennes centrales auront des pannes d'équipement qui sont coûteux à réparer.

Mikkonen estime que les opérations ne prendront pas fin immédiatement après la fin des subventions.

- Les nouvelles centrales électriques ont une durée de vie de 25 à 30 ans, je pense donc que davantage de centrales électriques ne seront pas démantelées avant 2035.

D'autres estimations de la durée de fonctionnement technique des éoliennes ont été présentées. Ceux qui critiquent l'énergie éolienne estiment une durée de vie d'environ 20 ans. De plus, la puissance des centrales diminue avec l'âge, disent-ils.

Association civique: il n'y a pas assez de garanties de démolition

Selon l'Association finlandaise d'énergie éolienne, une garantie de démolition a été convenu pour certains des parcs éoliens, que le propriétaire de la centrale commencera à accumuler après les centrales électriques ont été utilisés depuis quelques années.

Tous les parcs éoliens n'ont pas de garantie, admet la PDG Anni Mikkonen.

- Tous les parcs éoliens n'ont pas commencé à accumuler de telles garanties. Cela a été jugé inutile, par exemple, pour les sociétés d'énergie éolienne appartenant à des sociétés d'énergie municipales.

Selon l'Association civique de l'énergie éolienne, il n'y a pas assez d'argent pour démanteler des centrales électriques non rentables. Selon les conclusions de Murron, la caution est d'un maximum de 70 000 euros.

Murto dit que les coûts de démolition sont généralement estimés à dix pour cent des coûts de construction de la centrale électrique.

- Si nous pensons que le prix de la centrale électrique serait de 3 à 4 millions d'euros, alors nous parlons de centaines de milliers d'euros. Si les propriétaires fonciers ont plusieurs centrales électriques, les coûts de démolition augmenteront avec elle.

L'Association finlandaise de l'énergie éolienne calcule les coûts de démolition beaucoup plus bas.

Selon lui, le coût de démantèlement d'une centrale électrique dans un parc de 10 parcs éoliens varie de 60 000 euros à 120 000 euros au cas par cas, lorsque toutes les centrales sont démantelées en même temps.

Ce montant reste payable lorsque tous les matériaux recyclables sont épuisés. Les coûts seront beaucoup plus élevés si la fondation est également supprimée.

Le propriétaire se prépare à intégrer sa parcelle éolienne

Jukka Aula de Rovaniemi a loué son terrain pour un parc éolien de Tervola. Une centrale électrique de trois mégawatts est en service sur le site depuis 2013.

Il n'y a pas de garantie de démolition dans le contrat de bail foncier du lobby. Cela l'a conduit à réfléchir aux risques potentiels, d'autant plus que la propriété des parcs éoliens vient de changer.

- En ce qui nous concerne, nous nous y sommes préparés de telle sorte que nous avons intégré ce parc éolien.

Le lobby s'est préparé à l'incorporation afin qu'aucun payeur ne puisse être trouvé pour la démolition, auquel cas la responsabilité incombe à la société de parcelle.

- La société de parcelle sera, bien entendu, responsable de la démolition avec ses propres fonds. C'est une façon, bien sûr.

En plus de l'incorporation, le risque peut également être réduit en divisant la parcelle louée à l'énergie éolienne dans son propre espace, auquel cas la responsabilité est limitée uniquement à cela.

- Nous avons une parcelle si petite qu'elle n'a pas eu à être séparée

Lorsqu'on lui a demandé par Lobby s'il pense que la démolition pourrait être laissée au propriétaire dans les derniers matchs, il répondra sans aucun doute.

- Ce n'est pas probable, mais c'est possible.

Le propriétaire a une responsabilité secondaire

Sari Murto de l'Association civique de l'énergie éolienne a souvent rappelé aux propriétaires fonciers qu'ils pouvaient être responsables de la démolition et du nettoyage de l'environnement.

Selon Murro, certains propriétaires fonciers n'ont pas pris en compte le risque, mais ont conclu des baux avec négligence.

- Lorsque la centrale est à la fin de sa durée de vie et qu'il n'y a plus de revenus éoliens, il est facile pour le propriétaire d'alors de faire tomber l'entreprise locale. Ensuite, il n'a plus le désir ou la capacité d'être responsable des travaux de démolition et la responsabilité du suivi est transférée au propriétaire foncier.

L'expert spécial Mari-Linda Harju-Oksanen du ministère de l'Environnement confirme que le propriétaire foncier est responsable de la démolition en vertu de la loi sur les déchets s'il n'y a pas d'autres payeurs.

- Si le parc éolien venait à faire faillite et que la centrale devait être démantelée et que la masse de la faillite ne serait pas en mesure de la gérer, la responsabilité secondaire du propriétaire pour le démantèlement et les déchets qui en résulteraient pourrait survenir.

Selon la loi, le propriétaire de la propriété doit organiser la gestion des déchets si le propriétaire des déchets ne prend pas en charge son obligation ou si cela n'est pas réalisé et si le propriétaire de la propriété a autorisé les activités génératrices de déchets sur la propriété. ou apporter des déchets à la propriété.

Si le propriétaire n'effectue pas la tâche, la responsabilité incombe à la municipalité, ajoute Harju-Oksanen.

La taille et le nombre augmentent

Seulement 24 éoliennes ont été démantelées en Finlande, ce qui signifie que le contrat ne fait que commencer. La dernière en date a été construite en 2010 et un peu plus d'un tiers des centrales construites dans les années 90 ont été démantelées.

Mikkonen dit que tout le monde n'a pas été remplacé par de nouveaux. Cependant, les routes de service, la connexion au réseau électrique et plus encore dans la zone de l'ancienne centrale électrique devraient être utilisées

- Dans les projets d'énergie éolienne, le principe de base est que de nouvelles centrales électriques sont planifiées et construites dans la même zone au moment où l'ancienne centrale électrique atteint la fin de sa durée de vie, dit Mikkonen.

Dans les années 90 et la première décennie du millénaire, des grappes de deux centrales ont été construites en moyenne. Dans les années 2010, les parcs étaient principalement construits pour quelques centrales électriques. Il y a maintenant jusqu'à 60 à 90 parcs électriques prévus.

- Les grandes entités sont plus faciles à rentabiliser que les petites. Que cela vaille la peine de remplacer les centrales électriques individuelles par de nouvelles ou simplement de démanteler et de restaurer la zone dépend des chiffres économiques.

Les nouvelles centrales électriques sont deux fois plus hautes que celles construites au tournant du millénaire.

La taille offre plus de puissance et de rentabilité, mais elle a aussi ses inconvénients. Le débat sur les dommages aux paysages, par exemple, s'est intensifié avec l' augmentation de la hauteur des centrales électriques

En plus des opérateurs, au moins les autorités de délivrance des licences, les propriétaires fonciers et les quartiers prendront position sur l'augmentation de la taille des centrales électriques.

182. à 9,08 Prénom corrigé de Sari Murro.

Quelles pensées l'histoire évoque-t-elle? Vous pouvez participer à la discussion jusqu'à jeudi à 23 heures.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2021-02-19

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site