Créer un site internet

Que c'est long d'arrêter un parc qui est accusé de tuer des vaches,

Éoliennes de Nozay: dépôt d'un référé réclamant l'arrêt provisoire du parc

Par AFP le 12.02.2021 à 17h20Lecture 2 min.

Une agricultrice de Loire-Atlantique réclame l'arrêt provisoire d'un parc éolien qu'elle estime responsable de nuisances sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé

AFP/ARCHIVES - LOIC VENANCE

Une agricultrice de Loire-Atlantique a déposé un référé vendredi au tribunal administratif de Nantes pour réclamer l'arrêt provisoire d'un parc éolien qu'elle estime responsable de nuisances sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé, a-t-on appris auprès de son avocat.

Cette procédure intervient juste après la publication mardi d'un rapport public préconisant un arrêt total pendant dix jours du parc éolien des "Quatre Seigneurs" à Nozay pour réaliser un "test", après d'importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité de ce parc mis en service en 2013.

"Des centaines de vaches sont mortes ou ont avorté ou elles ne peuvent plus produire de lait, depuis huit ans c'est une catastrophe", a expliqué à l'AFP Me Fabrice Di Vizio à propos de l'exploitation de sa cliente Céline Bouvet qui souffre elle-même d'"une fatigue chronique totalement inexpliquée, de céphalées absolument épouvantables avec des bourdonnements, des acouphènes extrêmement importants et fait régulièrement un certain nombre de malaises inexpliqués".

Le référé déposé est un référé "mesure utile" qui devrait déboucher sur une décision dans un délai d'une dizaine de jours.

"Le but du référé, c'est d'avoir une mesure provisoire, la mesure provisoire étant l'arrêt du parc le temps que des investigations soient menées et finalement c'est un peu une fenêtre thérapeutique, c'est-à-dire on voit ce qu'il se passe quand on arrête sur quinze jours ou sur trois semaines", a fait valoir Me Di Vizio.

"Seule la réalisation d'un test d'arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle", préconisent le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation (CGAAER) dans le rapport publié mardi.

Les auteurs du rapport, qui relèvent l'existence d'autres "phénomènes a priori comparables" en France, largement médiatisés, préconisent aussi la création d'un "observatoire national de veille des dégradations de santé animale (...) en lien supposé avec l'implantation d'infrastructures électriques au sens large en milieu rural".

Avant le référé, l'agricultrice avait déjà déposé plainte auprès de la commission des requêtes de la Cour de Justice de la République (CJR) le 20 janvier contre quatre ministre pour "complicité par aide à l'administration de substances nocives", à titre principal, et "omission de combattre un sinistre" à titre subsidiaire.

Mme Bouvet avait déposé au même moment une plainte contre X pour "administration de substances nocives" devant le tribunal judiciaire de Nantes.

=====================================================

Actu environnement

Eoliennes

Crédit photo : Stocklib

  

LMR LMR

 EOLIEN

 12 FÉVRIER 2021

Suite à la publication du rapport ministériel sur l’état des élevages à proximité du parc éolien des Quatre Seigneurs en Loire-Atlantique, le Mouvement de la ruralité demande, par la voie de son avocat, maître Fabrice Di Vizio l’arrêt immédiat du parc éolien par un dépôt ce vendredi 12 février d’un référé mesure utile au tribunal administratif de Nantes.

Dans son rapport, la mission reconnaît la concomitance des troubles dans les élevages depuis la construction du parc éolien. Or, les troubles indiqués dépassent les 500 vaches mortes. La mission relève également qu'elle a été saisie d'informations sur des problèmes sanitaires humains. Les auteurs rajoutent que la problématique humaine n'a pas été traitée, car il manquait le ministère de la Santé comme composante à la mission. Une absence inconcevable pour LMR alors, que les services de l’État et de l’ARS avaient été saisis par les habitants, ce que mentionne le rapport.

Face aux troubles et à leurs conséquences, il y a urgence à agir. Madame Bouvet voit son cheptel réduit par les mortalités, les pathologies sanitaires et autres nuisances subies, auxquelles il faut rajouter sa santé qui se dégrade de jour en jour, comme celle des riverains.

Dans cette situation de maltraitance animale, il n'est pas concevable, après la constatation des faits et sa déclinaison ministérielle par ledit rapport, qu'il n'y ait pas d’ordonnance préfectorale pour un arrêt immédiat du parc éolien, de l'ensemble des alimentations électriques et du gel de tous les travaux d'ordre électrique, géologique sur l'ensemble du réseau et de la zone concernée.

Le Mouvement de la Ruralité trouve scandaleux qu'au lendemain de la publication du rapport, des entreprises viennent intervenir sur le réseau électrique et remplacer des transformateurs alors qu'une enquête est en cours !

Souffrance animale, souffrance et santé humaine, dissimulation de preuve de causalité, sont autant d’éléments qui imposent par voie de justice l'arrêt immédiat du parc des Quatre Seigneurs !

ECRIRE UN COMMENTAIRE (0 COMMENTAIRES)

Rapport éolien

  

LMR LMR

 EOLIEN

 10 FÉVRIER 2021

Le Mouvement de la ruralité considère que la publication du rapport ministériel sur l’état des élevages à proximité du parc des quatre Seigneurs impose son arrêt pour principe de précaution.

Le rapport CGEDD et CGAAER (lire le document) dispose pour la première fois de faits établis concernant des problèmes évidents sur les élevages bovins et nécessitant une étude avec un arrêt du parc pour dix jours.

Ce rapport renforce l’urgence à stopper ce parc éolien et confirme le choix d’une plainte déposée par LMR devant la Cour de Justice de la République (CJR), concernant le Premier ministre et trois ministres dans ce dossier.

Il y a là manifestement un manquement à agir du ministère de la Santé puisque ce rapport fait état de nombreuses sollicitations en matière de santé humaine et qu’à aucun moment les deux ministères, concernés par ledit rapport, saisis par les nombreux témoignages sur des enjeux de santé humaine n’a débouché sur une saisine de sa part. Ces témoignages avaient pourtant été portés à la connaissance du préfet de la Loire-Atlantique et de l’Agence de santé Régionale (ARS).

LMR juge également indécent et condamnable d’avoir occulté la santé humaine dans ce rapport qui analyse exclusivement les problèmes sanitaires sur les animaux d’élevage.

ECRIRE UN COMMENTAIRE (0 COMMENTAIRES)eolienne

Crédit photo : stocklib / Christian-Musat

  

LMR LMR

 EOLIEN

 27 JANVIER 2021

Le rapport commandité par les ministères de L’Environnement et de l’Agriculture sur les méfaits des parcs éoliens rencontrés sur plusieurs exploitations d’élevage riveraines était attendu avec grand intérêt par les exploitants et toutes les victimes pour décembre 2020.

Ce rapport proposait des recommandations sur la base des constatations et des analyses faites par des ingénieurs, délégués généraux du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) et du Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux (CGAAER) sur le Parc éolien des quatre Seigneurs, chez Céline Bouvet et Didier Potiron est d’autres exploitations d’élevage, notamment chez Stéphane Lebechec.

Le ministère de la Transition écologique avait annoncé sa publication en ce début d’année. Curieusement, ce fameux rapport tant attendu, qui s’ajoute aux 25 études réalisées ces 7 dernières années, serait en errance dans les couloirs ministériels ! Pourtant, selon certains parlementaires, il serait signé depuis de nombreuses semaines par la ministre.

Le Mouvement de la ruralité ne peut imaginer que le gouvernement joue la montre et lui demande de le publier sans attendre, par respect des éleveurs concernés et des citoyens victimes des dommages collatéraux causés par les éoliennes, les antennes relais et les lignes à haute tension.

Loire-Atlantique : La suspension des éoliennes de Nozay, accusées de tuer des vaches, préconisée

https://www.20minutes.fr/planete/2973675-20210210-loire-atlantique-suspension-eoliennes-nozay-accusees-tuer-vaches-preconisee?fbclid=IwAR1ggr77imfTjx-aPwpxc_ktlSmMNoPxpTKVBuX7DOCA5sNmJxUr1eOGyZo

ENVIRONNEMENT Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Loire-Atlantique

20 Minutes avec AFP

Publié le 10/02/21 à 10h16 — Mis à jour le 10/02/21 à 10h16Des bovins au pied d'éoliennes, en Haute-Loire (illustration)

 

 

 

Le vétérinaire de l’exploitation a évoqué la situation de péril sanitaire vécue localement. « On observe des pathologies très particulières chez les animaux qu’on ne sait pas expliquer. » Un géobiologue était également présent pour exprimer ses constatations faites depuis 2014.

Il faut que chacun prenne ses responsabilités, a lancé Didier Potiron, soulignant l’urgence de la situation. On ne veut pas nous écouter, mais il va bien falloir regarder la réalité en face, pour la santé humaine et animale.

Lire aussi : Des éleveurs et leurs vaches victimes d’éoliennes « tueuses » à Nozay ?

Des problèmes de santé récurrents 

Emmanuel Raffray, résidant à 200 mètres de la ferme de Céline Bouvet, a également exprimé ses inquiétudes. Sa famille est régulièrement confrontée à d’importants troubles du sommeil. Pour cet électricien, pas de doute, le circuit électrique du parc en est la cause. « On va être obligés de partir. On ne peut pas vivre un nouvel hiver comme ça. »

Le couple Potiron a par ailleurs rappelé les problèmes de santé qu’il rencontrait depuis l’installation des éoliennes. « Des inflammations au niveau des articulations et une fatigue importante », qui complique l’épilepsie de Murielle Potiron.

Didier et Murielle Potiron ainsi que Céline Bouvet on fait part de problématiques rencontrées dans leurs élevages depuis l'installation du parc éolien en 2012.
Didier et Murielle Potiron ainsi que Céline Bouvet ont fait part des problématiques rencontrées dans leurs élevages depuis l’installation du parc éolien en 2012. (©L’Éclaireur de Châteaubriant)

Ces derniers sont formels, l’activité du parc éolien a une incidence sur leur santé et celle de leurs animaux. La panne d’éoliennes observée pendant quatre jours en 2017 confirme, selon eux, leurs inquiétudes.

« Ça a été nettement mieux en ce qui concerne le comportement des animaux et leur production de lait », rappelle Didier Potiron. Un constat qui corrobore la requête qu’ils adressent à la préfecture depuis un long moment, à savoir : la mise hors tension des huit éoliennes du site pendant trois semaines, pour observer le comportement animal.

« Le promoteur explique que ça représenterait pour lui un million d’euros de perte de chiffre d’exploitation. La seule réponse qu’on nous donne, c’est qu’elles sont aux normes françaises. »

Lire aussi : Coronavirus : « j’ai plusieurs fois pleuré », les soignantes de Châteaubriant racontent la crise

« Nous demandons la mise hors tension du parc »

Sur ce point, les députés ont apporté leur plein soutien, par la voix d’Yves Daniel.

Nous demandons que le principe de précaution soit respecté et donc l’arrêt et la mise hors tension du parc pendant quelques mois, pour voir ce qu’il se passe, une fois que les ondes seront totalement déchargées dans le sol.

Les parlementaires attendent une réponse rapide du gouvernement et demandent la publication d’un arrêté ministériel sur cette question.

Luc Leroy, géobiologue, s'est exprimé devant les députés.
Le géobiologue Luc Leroy s’est exprimé devant les députés. (©L’Éclaireur de Châteaubriant)

« Nous demandons également la reconnaissance dans le droit français de la profession de géobiologue », a par ailleurs indiqué le député de la 6e circonscription de Loire-Atlantique.

C’est un sujet que l’on prend à bras-le-corps, en vue notamment de la transition énergétique, du développement de nouveaux parcs éoliens et de l’implantation de nouvelles antennes-relais pour la 5G. On veut prendre nos responsabilités. C’est un problème de santé publique. Il faut aussi que les constructeurs d’éoliennes soient sécurisés pour demain.

Dans cette perspective, une commission « acceptabilité éolienne » pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment été créée au sein de l’Assemblée nationale.

===================================================================================================================

Publié le 03 juillet 2020 à 14h45 Modifié le 03 juillet 2020 à 16h02

 

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/eoliennes-et-electromagnetisme-le-sos-d-un-village-breton-video-03-07-2020-12576731.php?share_auth=be2439e2d95c2f19b4becd0a385ce710

Éoliennes et électromagnétisme : le SOS d’un village de Loire-Atlantique [Vidéo]

 

Electromagnétisme. La galère de villages bretons

Ces vidéos pourraient vous intéresser

En 2012, un parc éolien est implanté à Saffré (44), entre Rennes et Nantes. Depuis, riverains et agriculteurs accumulent les problèmes de santé, pour eux comme pour leurs animaux. L’électromagnétisme dégagé par les éoliennes est pointé du doigt. Une situation qui se répète ailleurs en Bretagne et en France. Des députés s’activent.

C’est une petite route de campagne serpentant à travers champs et hameaux, où des lapereaux joueurs font comprendre à l’automobiliste pressé qu’il n’est pas le bienvenu. Un paysage enchanteur qui ne l’est plus vraiment pour ses habitants depuis qu’en 2012, un parc éolien a été installé à un peu plus d’un kilomètre de là. Bienvenue au lieu-dit Malville, à Saffré (44), commune entre Rennes et Nantes.

Dans sa ferme, déjà là du temps de ses grands-parents, Céline Bouvet élève des vaches laitières. Mais plus avec le même entrain que par le passé. Frédérik Ménard, vétérinaire de l’exploitation depuis 2005, raconte : « C’est à partir de 2012-2013 qu’on a commencé à avoir des pathologies particulières. On a constaté des troubles de croissance chez les veaux, du comportement chez les vaches. Un jour, elles ne boivent pas ; le lendemain, elles ingèrent 70 à 100 litres dans la même journée. On observe aussi une augmentation brutale des taux cellulaires sur les mamelles sans mise en évidence de germes particuliers, des malformations osseuses… »

Au début, tout le monde nous a pris pour des fous. Ça fait sept ans qu’on est en galère

Des problèmes qui coïncident avec l’implantation du parc éolien des « Quatre seigneurs », à un peu plus d’un kilomètre de là. « Quand ils ont fait les trous, il y a eu une série de mammites inexpliquée », décrit à son tour Céline Bouvet. « Et en juillet 2013, quand a été mis en route le parc éolien, on a commencé à voir les vaches piler à certains endroits comme s’il y avait une barrière invisible. L’hiver, elles refusaient de venir manger. Au début, tout le monde nous a pris pour des fous. Ça fait sept ans qu’on est en galère ! » À la clé, des productions laitières qui périclitent et font des victimes, comme Cécile Bouvet, qui a décidé de jeter l’éponge. Elle est sur le point d’arrêter son activité. Un trait sur 23 ans de sa vie.

Maux de crâne et douleurs musculaires

Une décision radicale mais nécessaire. Car les animaux ne sont pas les seuls à rencontrer de drôles de symptômes. « On ressent des maux de crâne qui peuvent durer quatre ou cinq jours. On a des douleurs musculaires », confie l’agricultrice. « On est malades dans nos maisons : fatigue, stress, kystes », raconte à son tour Emmanuel Raffray, un habitant du village. « Je suis devenu électrosensible. Je ne peux plus téléphoner dans ma voiture, avoir de Wifi. Nos membres se mettent parfois à trembler, avec des saccades dans les pieds au point que ma fille, un jour, a fait un trou dans la cloison durant la nuit ». Électricien de métier, ce riverain pointe du doigt un câble de 20 000 volts posé dans le sol, près d’une nappe phréatique. « Mais personne ne vient vérifier ».

Des études, pourtant, il y en a eu à Malville. « C’est le village où il y en a eu le plus en France », avance le député LREM de Loire-Atlantique Yves Daniel, qui se bat sur ce dossier depuis des années. Pas suffisant pour faire bouger l’État et la préfecture. « Pourtant, ce n’est pas un cas isolé », poursuit l’élu. « Il y en a de nombreux autres en France ». En Bretagne, on peut citer Crevin (35), Crédin ou Plaudren (56). Raison pour laquelle Yves Daniel est entouré, ce vendredi 3 juillet, des députés du Morbihan Nicole Le Peih et d’Ille-et-Vilaine Gaël Le Bohec.

Nouvelles études de l’Anses

Leur objectif : faire que les géobiologistes soient systématiquement sollicités avant toute implantation d’éolienne. Ce qui n’a pas été le cas à Saffré. « Car ils arrivent à neutraliser les problèmes », souligne Yves Daniel, qui a réussi à fédérer une trentaine de députés concernés par le sujet. Leur première victoire : l’obtention par les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture d’une mission de l’Anses sur le sujet. Un rapport est attendu pour début 2021. D’autres études vont parallèlement être lancées. « C’est un problème de santé publique. Nous demandons qu’on applique le principe de précaution, qu’on coupe le courant ! ».

Élus comme habitants ne sont pas hostiles au développement des énergies renouvelables. Loin de là. Mais ils ont une exigence : que toutes les conditions sanitaires soient réunies avant d’installer une éolienne. « On veut accélérer dans les énergies durables, mais il faut le faire de façon harmonieuse », insiste Gaël Le Bohec. En attendant, Malville et d’autres continuent de souffrir en silence.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2021-02-14

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×