Une atteinte inacceptable à la protection des paysages et à la qualité de vie du voisinage.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/asnois/des-eoliennes-trop-pres-des-maisons

Des éoliennes trop près des maisons

Publié le | Mis à jour le 

Surin, Châtain, Asnois
Autorisé par la préfète le 15 mai 2018, le projet de parc éolien porté par la société Parc éolien du Bois-Merle risque fort d’être annulé par le tribunal administratif, qui statuera le 21 novembre. Les juges ont été saisis d’une requête de deux associations locales de défense de l’environnement et cinq riverains.
Ce jeudi, le rapporteur public a estimé que, faute de délibération en ce sens, les requêtes des deux présidents d’associations n’étaient pas recevables. Même chose pour deux des particuliers requérants, qui résident à plus de 2 km du parc en projet. En revanche, les requêtes de deux habitants du Peu, village situé à 600 mètres de la première éolienne, et celle de la société civile propriétaire du château d’Asnois, ont été validées.
Sur le fond, le rapporteur public a retenu un des arguments des opposants : les huit aérogénérateurs de 185 mètres de hauteur se trouveraient à proximité immédiate du bourg de Surin et d’au moins six hameaux distant de moins d’un kilomètre. Ils porteraient donc une atteinte inacceptable à la protection des paysages et à la qualité de vie du voisinage.
Le magistrat a donc conclu à l’annulation de l’arrêté préfectoral.

*********************************************************************************************************************************************************************************************************************

https://www.centre-presse.fr/article-706100-des-eoliennes-trop-pres-des-maisons.html#.Xa4OHr6rE5g.facebook

centre presse banniere officielle

abonnement centre presse

Vienne Poitiers Chauvigny Châtellerault Loudun Montmorillon Civray Sports IG

 

18/10/2019 04:54 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Bookmark and Share

Des éoliennes trop près des maisons

Surin, Châtain, Asnois

Autorisé par la préfète le 15 mai 2018, le projet de parc éolien porté par la société Parc éolien du Bois-Merle risque fort d'être annulé par le tribunal administratif, qui statuera le 21 novembre. Les juges ont été saisis d'une requête de deux associations locales de défense de l'environnement et cinq riverains.

Ce jeudi, le rapporteur public a estimé que, faute de délibération en ce sens, les requêtes des deux présidents d'associations n'étaient pas recevables. Même chose pour deux des particuliers requérants, qui résident à plus de 2 km du parc en projet. En revanche, les requêtes de deux habitants du Peu, village situé à 600 mètres de la première éolienne, et celle de la société civile propriétaire du château d'Asnois, ont été validées.
Sur le fond, le rapporteur public a retenu un des arguments des opposants: les huit aérogénérateurs de 185 mètres de hauteur se trouveraient à proximité immédiate du bourg de Surin et d'au moins six hameaux distant de moins d'un kilomètre. Ils porteraient donc une atteinte inacceptable à la protection des paysages et à la qualité de vie du voisinage.
Le magistrat a donc conclu à l'annulation de l'arrêté préfectoral.

Tarn : Un couple pense que des éoliennes l’ont rendu malade, il demande 350.000 euros de dédommagement

VENT DE FRONDE Un couple de Belges installé dans le Tarn estime que sa santé s’est dégradée au voisinage d’un parc éolien. Il a dû déménager et réclame 350.000 euros d’indemnisation en justice

20 Minutes avec AFP

 — 

11 COMMENTAIRES15PARTAGES 

Un parc éolien. Illustration.

Un parc éolien. Illustration. — Franck Lodi - Sipa
  • Des Belges installés dans le Tarn se disent victimes d’un « syndrome éolien ».
  • Leur santé s’est dégradée au voisinage d’un parc d’éoliennes, au point qu’ils ont dû déménager.
  • Ils demandent 350.000 euros de dédommagement à la société exploitante.

Les éoliennes implantées à proximité de la maison acquise par des Belges dans la campagne tarnaise ont-elles nui gravement à leur santé ? C’est en tout cas aux pâles géantes qu’ils attribuent les maux de tête, sentiments d’oppression et même un évanouissement. Au point qu’ils attaquaient l’exploitant du parc ce vendredi lors d’une audience civile devant le tribunal de Castres. Au cours des débats, leur avocate, la Toulousaine Alice Terrasse, a demandé la reconnaissance d’un « trouble anormal du voisinage » et demandé quelque 350.000 euros de dédommagement à la société 3D Energies.

Les époux Fockaert se sont installés en 2004 à Fontrieu, dans le Parc régional du Haut-Languedoc. Six éoliennes ont été installées peu après, sans qu’ils le contestent, dont un à 700 mètres de leur maison, ce qui est conforme à la distance réglementaire.

Ils affirment que leur état de santé s’est dégradé à partir de 2013 puis qu’ils ont retrouvé progressivement leur santé après avoir déménagé en 2015 sur les conseils de leur médecin.

Un trouble pas encore reconnu

Selon Alice Terrasse qui s’appuie sur deux expertises – l’une médicale, l’autre de sonométrie soulignant la présence d’infrasons – le couple pourrait être victime d’un « syndrome éolien », ce trouble n’étant pour l’heure pas reconnu par la réglementation. Mais l’avocate estime justement que cette affaire pourrait constituer « un premier pas » vers cette reconnaissance.

Pour la société 3D Energies, Me Alexandre Bruguière s’appuie, lui, sur les rapports de l’Académie de médecine et de l’Agence nationale de l’environnement. « Ils disent qu’en l’état des investigations scientifiques et techniques, il ne peut pas être établi de lien entre les infrasons et les troubles invoqués par les requérants (…) », souligne-t-il.

Le tribunal de Castres dira le 16 janvier 2020 de quel côté le vent tourne.

NANTES

Loire-Atlantique: Le mystère des éoliennes accusées de tuer des vaches n'a pas été levé

PLANÈTE

Les ondes des éoliennes sont-elles nocives pour la santé, comme l’affirme Jordan Bardella?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2019-11-29

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site