INCIDENT

Une éolienne s'est effondrée à Haltern am See - peu de temps avant l'inauguration

Temps de lecture : 5 minutes
Seule une souche de 40 mètres de haut est restée de l'éolienne dans une forêt à Haltern.  Pourquoi il s'est effondré n'est toujours pas clair.

Seule une souche de 40 mètres de haut est restée de l'éolienne dans une forêt à Haltern. Pourquoi il s'est effondré n'est toujours pas clair.

Photo : Guido Bludau / dpa

HALTERN AM SEE.   Une éolienne de 239 mètres de haut s'est effondrée mercredi soir à Haltern am See. Le lendemain, il y aurait eu la cérémonie d'ouverture.

Mercredi soir, une éolienne de 239 mètres s'est déformée et effondrée sur le Lembecker Weg à Haltern am See pour des raisons inconnues auparavant. Comme l'a annoncé la police, un forestier a découvert l'éolienne renversée vers 18h30. Seul un torse de 40 mètres de haut de la tour est resté. Il n'y a aucune indication d'une infraction pénale.

"Nous sommes choqués", a déclaré jeudi matin le porte-parole de Stadtwerke, Thomas Liedtke, sur demande. L'éolienne de cinq millions d'euros n'a été mise en service qu'en mars de cette année. Une deuxième éolienne structurellement identique se trouve à 450 mètres, a déclaré Liedtke. "Le système a été provisoirement mis hors service mercredi soir."

Une éolienne s'est effondrée peu avant la cérémonie d'ouverture

On parlait aussi de chance dans l'infortune : car la deuxième turbine aurait été l'inauguration des deux éoliennes jeudi. Stadtwerke et RAG Montan Immobilien GmbH avaient invité à une célébration sur place à 15 heures. Entre autres choses, un discours du maire de Haltern, Andreas Stegemann, était prévu. La cérémonie d'inauguration a été annulée.

Selon les informations de la société d'utilité publique, l' éolienne se trouvait sur une tour en béton. Selon les experts jeudi, il s'agit d'une conception typique pour de tels systèmes à grande échelle. Sur place, cependant, il a été entendu que l'entreprise de construction en question était prétendument insolvable. Les services publics municipaux n'ont pas pu le confirmer jeudi.

Le deuxième système identique a été éteint

Selon les services publics municipaux, il n'y avait pas de vent excessivement fort dans la région mercredi soir. De plus, de telles éoliennes sont conçues "pour résister aux ouragans", a précisé le porte-parole.

La mesure dans laquelle l'effondrement de la centrale aura également un impact sur le fonctionnement de la deuxième éolienne identique n'est pas encore prévisible, a déclaré le porte-parole de Stadtwerke Liedtke. Les opérations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les experts doivent maintenant déterminer la cause de l'effondrement - ils sont attendus vendredi.

L'éolienne se dresse sur un ancien site de la mine

Le propriétaire des deux éoliennes est le parc éolien Haltern AV9 GmbH, une coopération entre RAG Montan Immobilien GmbH et les services publics municipaux de Haltern am See. Selon un porte-parole de RAG, l'installation fonctionnait parfaitement avant l'effondrement. Les éoliennes se trouvent dans une forêt au sud de l'ancien charbonnage Auguste Victoria 9 de RAG. (lien externe)

Selon l'Association allemande de l'énergie éolienne, le système concerné est le modèle N-149 du fabricant Nordex. Le modèle a une hauteur de moyeu allant jusqu'à 164 mètres, les trois rotors mesurent 149 mètres de long. L'éolienne en question est actuellement l'une des plus grandes éoliennes dites terrestres (sur terre) en Allemagne et peut générer entre quatre et 4,5 mégawatts d'électricité.

Selon la filiale RAG, un total de 10,8 millions d'euros ont été investis dans la construction des deux éoliennes. En fonction du vent, les systèmes devraient générer jusqu'à 23 millions de kilowattheures d'électricité par an et peuvent ainsi alimenter environ 6 600 foyers de trois personnes en électricité « verte ». Nordex a cessé de fabriquer ce modèle pour le moment.

"Heureusement que personne n'a été blessé"

Selon le porte-parole de Stadtwerke Liedtke, la forêt autour de l'installation est jonchée de gravats. "Nous avons de la chance que personne n'ait été blessé", a déclaré Liedtke. La zone directe de l'éolienne est bouclée en tant que site d'entreprise, mais les promeneurs peuvent également rester dans la zone plus large.

En avril 2020, il y a également eu un accident d'éolienne à Haltern. À ce moment-là, une aile lourde s'est déformée d'une éolienne à une bonne 200 mètres de haut. La pale de rotor de 114 mètres de long s'est écrasée sur la route fédérale B58 à proximité, qui a dû être fermée. Une erreur de production s'est avérée être la cause, a-t-il déclaré jeudi à la demande de l'opérateur. L'usine en question avait cinq ans et demi. Il fonctionne à nouveau depuis décembre 2020. Trois nouvelles pales de rotor ont été installées.

Le nombre d'accidents avec des éoliennes est négligeable

Selon la Federal Wind Energy Association, le fait que les éoliennes tombent en panne est « la grande exception » : à la fin du mois de juin de cette année, un total de 29 715 éoliennes d'une puissance totale de 55 772 mégawatts ont été dénombrées dans tout le pays. Selon ses propres informations, l'association a connaissance de six cas d'effondrements complets depuis 2005. "Si vous élargissez le type de dommages pour inclure les collisions de pales de rotor, de pièces de rotor ou de l'ensemble de la nacelle, jusqu'à présent, il y a un total de 34 dommages", a déclaré un porte-parole sur demande. « Nous n'avons pas encore connaissance d'incidents de ce type pour 2021. Nos statistiques internes enregistrent des incidents depuis 2005. »

Les tours sur pied sont pour la plupart obtenues auprès de fournisseurs spécialisés, a déclaré jeudi un exploitant d'usine sur demande. Les éoliennes sont constituées d'une fondation en béton, explique l'Association allemande de l'énergie éolienne : « Selon le type de système, la tour est constituée de béton armé ou de tuyaux en acier. Les tours en tubes d'acier sont le type de construction le plus répandu et le plus courant. »

Plus d'articles de cette catégorie peuvent être trouvés ici: Gilet