La pale d’une éolienne s’est décrochée sur le parc de La Ferrière, commune déléguée de Plémet (22)

 

 

 

 

Le Courrier Indépendant

Eoliennes de La Ferrière. Les huit éoliennes ont des défauts de fabrication

 

https://actu.fr/bretagne/plemet_22183/eoliennes-de-la-ferriere-les-huit-eoliennes-ont-des-defauts-de-fabrication_45230484.html?fbclid=IwAR3TLBCfdBeMpZbmRVRMt2HWpvdPxO-juogoJzRI1O848nstKJekRWwmVDY

 

Eoliennes de La Ferrière. Les huit éoliennes ont des défauts de fabrication

En juin 2020, une éolienne du parc de La Ferrière avait perdu une pale. L'enquête a démontré un défaut de fabrication qui touche l'ensemble du parc.

Par Jean-François PodevinPublié le 28 Sep 21 à 8:49 

Le Courrier Indépendant

Mon actuSuivre

27 Juin 2020 : une des huit éoliennes installées autour de la commune de La Ferrière, perd une pale. Un accident rarissime, mais pas isolé. Il y a déjà eu d’autres incidents de ce genre sur certains parcs éoliens en France.

En tout cas à La Ferrière où certains riverains s’étaient, avant la construction, opposés au projet, l’émotion avait été vive. Et les éoliennes sont restées immobilisées après avis préfectoral durant plusieurs mois, le temps que les causes de l’incident soient trouvées, une enquête ayant été diligentée, avant de bénéficier d’une autorisation de remise en fonctionnement provisoire. En septembre 2020, les deux autres pales de l’éolienne endommagée avaient été changées.

Un défaut de fabrication

Un peu plus d’une année s’est écoulée depuis l’incident, et la préfecture vient de délivrer l’autorisation, pour l’entreprise P & T Technologie (celle-là même qui construit actuellement le parc éolien de Loudéac-Trévé), de continuer l’exploitation des éoliennes, sous réserve de résoudre le problème de fabrication qui a coûté une pale à l’éolienne E6.

Car cette origine a été trouvée, comme l’indique l’arrêté préfectoral : il s’agit d’un défaut de fabrication qui, cumulé à des conditions météorologiques particulières, ont conduit à la chute de la pale.

Les sept autres éoliennes fragilisées

Mais l’arrêté préfectoral note aussi que les sept autres éoliennes du site présentent le même défaut, et donc le même risque de chutes de pales.

P & T Technologie va devoir soumettre à la préfecture un projet de remplacement ou de réparations des pales de l’ensemble du parc éolien, dans un délai de 18 mois.

 

 

=================================================================

Chute « rarissime » d’une pale d’éolienne, à Plémet [Vidéo]

Une pale severement endommagee au parc eolien a plemet 22Une pale severement endommagee au parc eolien a plemet 22 (52.29 Ko)

 

Plémet (22). Une pale d'éolienne s'écrase au sol

Ces vidéos pourraient vous intéresser

  https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plemet/chute-rarissime-d-une-pale-d-eolienne-a-plemet-27-06-2020-12573037.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1593278658

L’incident est aussi spectaculaire que rare. Ce samedi 27 juin, la pale d’une éolienne s’est décrochée sur le parc de La Ferrière, commune déléguée de Plémet (22). La cause de l’incident est inconnue.

C’est une drôle de découverte qu’a faite un agriculteur, ce samedi 27 juin, en tout début de matinée, à La Ferrière, commune déléguée de Plémet (22). Au pied du mat de l’éolienne, jouxtant un champ de maïs, se trouvait une pale explosée façon crash, comme si elle s’était détachée telle une feuille morte de plusieurs tonnes. Aucun autre dégât n’est à déplorer.

Cette éolienne Nordex fait partie d’un parc de huit, exploité depuis 2015 par P & T Technologie, société qui gère une vingtaine de parcs en France. Une opération de maintenance avait été menée sur les équipements de La Ferrière il y a quelques jours.

« Ce genre de cas est extrêmement rare »

« P & T Technologie a réagi très vite et le parc a été arrêté rapidement par mesure de sécurité. L’entreprise a été très transparente, c’est elle qui a prévenu la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal). Avec la gendarmerie, on a barré les routes d’accès pour sécuriser le site », témoigne Romain Boutron, maire de Plémet, qui a été alerté vers 11 h.

La cause de l’incident est, pour le moment, inconnue. « On va entamer des investigations. Il est trop tôt pour communiquer des éléments. Des spécialistes vont se déplacer, ça va prendre un peu de temps », annonce Julien Leon, responsable exploitation de P & T Technologie, qui s’est déplacé sur le site dans l’après-midi avec des techniciens de l’entreprise Nordex. « Ce genre de cas est extrêmement rare. Au sein de P & T Technologie, ça ne nous est jamais arrivé », souligne Julien Leon.

« Il faut une expertise indépendante »

En fin d’après-midi, Marc Le Fur, député de la circonscription, est venu, lui aussi, constater les dégâts, visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Aussi exceptionnels que soient ces événements, ils interpellent l’élu.

« On s’aperçoit que c’est une technologie qui peut être dangereuse. Je demande qu’il n’y ait aucune reprise de l’activité du parc tant qu’on n’aura pas de garanties de sécurité. Il faut une expertise indépendante », réclame Marc Le Fur. Le député de Lamballe-Loudéac annonce son intention d’écrire au préfet « pour qu’on ait une vision claire de la sécurité des parcs éoliens sur le département ».

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2021-10-04

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×