Créer un site internet

LA PRÉFECTURE IMPOSE L’ARRÊT DES DOUZE ÉOLIENNES

THEIL-RABIER-MONTJEAN: LA PRÉFECTURE IMPOSE L’ARRÊT DES DOUZE ÉOLIENNES

  

Theil-Rabier-Montjean: la préfecture impose l’arrêt des douze éoliennes
L'extrémité de la pale cassée est secouée par le vent.

CL

 11

Par charentelibre.fr, publié le .

« L’exploitation des parcs éoliens de Theil-Rabier et Montjean est suspendue à compter de la notification du présent arrêté ». Delphine Balsa, secrétaire générale de la préfecture a signé mardi un arrêté qui impose l’arrêt immédiat des douze éoliennes du parc de Montjean – Theil-Rabier (1). Une décision inédite en Charente qui fait suite aux deux accidents successifs des 9 décembre et 25 février. A chaque fois une pale s’était brisée, projetant au sol des débris.

Delphine Balsa considère que les débris comme l’éolienne amputée présentent « des risques » et qu’« il y a lieu de prendre des mesures de protection. »

Des techniciens de Vestas, le constructeur des machines incriminées, le numéro un mondial, étaient venus constater les dégâts de la première avarie.

Le deuxième incident avait sidéré Guillaume Jumel, directeur d’Innergex, la société propriétaire du parc: « C’est extraordinaire. Sur les 6?000 éoliennes montées en France, des pales qui se cassent, on les compte sur les doigts d’une main. »

Des experts indépendants sont attendus pour inspecter les douze éoliennes.

Xavier Mathieu, membre de l’association Eostress, qui lutte contre l’installation de parcs éoliens en Nord-Charente pose la question de la sécurité pour d’autres parcs: « La décision était attendue mais nous posons la question de la sécurité d’autres parcs à proximité de la RN 10, comme celui de Fontenille. Les faits prouvent qu’un accident est possible. Que se passe t-il si des débits tombent sur la nationale? ».

(1) Le parc s’étend sur les communes de Theil-Rabier, La Forêt-de-Tessé, Montjean, Villiers-le-Roux et Saint-Martin-du-Clocher.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×