Le préfet du Loiret reconnait que " la chute d'une éolienne dans un environnement agricole et à proximité d'un chemin accessible au public peut porter atteinte à la sécurité humaine"

Article Dimitri Crozet (La République du Centre) - 06 Nov 2018

Une éolienne s'est effondrée dans le Pithiverais 500 tonnes d'acier à terre ...

Une éolienne s'est effondrée dans la nuit de lundi à mardi, entre Guigneville et Charmont-en-Beauce, au nord de Pithiviers. 

Un monstre de 90 mètres, pâles non-comprises, et 50 tonnes d'acier tombées à terre. Image saisissante qui s'offre aux yeux depuis ce mardi matin, entre Guigneville et Charmont-en-Beauce, ce mardi dans le Pithiverais.

Ce sont des riverains d'un des hameaux de Guigneville, situé à quelques centaines de mètres qui ont donné l'alerte vers 6 heures ce mardi matin lorsqu'ils ont constaté qu'une des 16 éoliennes exploitées par l'entreprise EDP Renewables sur la zone, dans le parc de la Mardelle, s'était effondrée. La turbine, la sixième dans un alignement de dix qui longe la RD 22, s'est écroulée à l'aube.

 

La chute de l'engin n'a pas fait de blessé ni endommagé d'autres appareils. Une distance de sécurité de 500 mètres est requise entre chaque éolienne.

Les causes de cet effondrement ne sont pour le moment pas connues. Aucun épisode météorologique particulier ne semble en cause : Météo France n'avait pas prévu et n'a pas relevé de vent particulièrement violent dans la nuit de lundi à mardi.

Les équipes d'EDP Renewables sont sur place pour leurs investigations. « L'important était d'abord de sécuriser la zone, ce qui est fait. Nous devons maintenant enquêter pour savoir ce qui s'est passé et s'assurer que ce n'est pas une raison de fabrication commune, qui pourrait toucher d'autres éoliennes ». Aucune piste n'est privilégiée. « Des contrôles sont effectués très régulièrement. Mais le risque zéro n'existe pas » pointe Patrick SImon.

Les quinze autres éoliennes du parc du Vieux-Moulin ont été mises immédiatement à l'arrêt dans l'attente des résultats de l'enquête. EDP « s’engage à communiquer de plus amples informations sur cet événement dès que celles-ci seront disponibles »

 

 

Le préfet du Loiret reconnait que " la chute d'une éolienne dans un environnement agricole et à proximité d'un chemin accessible au public peut porter atteinte à la sécurité humaine" alors que celui de Vendée autorise de telles implantations au pied du chemin de randonnée GR364  sur Château-Guibert / les Pineaux ?????????

la Piballe Thorigny les Pineaux

la Piballe Thorigny les Pineaux

Une éolienne est déjà tombée à Bouin en Vendée, il faudra un mort pour commencer à s'inquiéter de l'implantation anarchique de ces engins pour le seul profit des communes et des propriétaires de terrains où elles sont implantées ?

Chutes d'éoliennes danger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site