Créer un site internet

LE RISQUE ZÉRO N'EXISTE PAS!!! Une éolienne de 90 mètres de haut (plus 50 mètres de pales) s'est effondrée ce mardi ma

https://www.larep.fr/guigneville/faits-divers/2018/11/06/une-eolienne-s-est-effondree-dans-le-pithiverais_13043015.html

https://www.bfmtv.com/societe/loiret-une-eolienne-s-effondre-1560669.html#content/contribution/index

 

Fait divers

Une éolienne s'est effondrée dans le Pithiverais

 

Publié
le 06/11/2018 à 13h35

Mis à jourMis à jour
le 06/11/2018 à 20h44

Une éolienne s'est effondrée dans le Pithiverais

Une éolienne de 90 mètres de haut (plus 50 mètres de pales) s'est effondrée ce mardi matin.      

Une éolienne s'est effondrée dans la nuit de lundi à mardi, entre Guigneville et Charmont-en-Beauce, au nord de Pithiviers. 

Un monstre de 90 mètres, pâles non-comprises, et 50 tonnes d'acier tombées à terre. Image saisissante qui s'offre aux yeux depuis ce mardi matin, entre Guigneville et Charmont-en-Beauce, ce mardi dans le Pithiverais.

Ce sont des riverains d'un des hameaux de Guigneville, situé à quelques centaines de mètres qui ont donné l'alerte vers 6 heures ce mardi matinlorsqu'ils ont constaté qu'une des 16 éoliennes exploitées par l'entreprise EDP Renewables sur la zone, dans le parc de la Mardelle, s'était effondrée. La turbine, la sixième dans un alignement de dix qui longe la RD 22, s'est écroulé à l'aube.

La chute de l'engin n'a pas fait de blessé ni endommagé d'autres appareils. Une distance de sécurité de 500 mètres est requise entre chaque éolienne.

Les causes de cet effondrement ne sont pour le moment pas connues. Aucun épisode météorologique particulier ne semble en cause : Météo France n'avait pas prévu et n'a pas relevé de vent particulièrement violent dans la nuit de lundi à mardi.

Les équipes d'EDP Renewables sont sur place pour leurs investigations. « L'important était d'abord de sécuriser la zone, ce qui est fait. Nous devons maintenant enquêter pour savoir ce qui s'est passé et s'assurer que ce n'est pas une raison de fabrication commune, qui pourrait toucher d'autres éoliennes ». Aucune piste n'est privilégiée. « Des contrôles sont effectués très régulièrement. Mais le risque zéro n'existe pas » pointe Patrick SImon.

Les quinze autres éoliennes du parc du Vieux-Moulin ont été mises immédiatemment à l'arrêt dans l'attente des résultats de l'enquête. EDP « s’engage à communiquer de plus amples informations sur cet événement dès que celles-ci seront disponibles »

Dimitri Crozet

Un moteur d'éolienne prend feu à Santilly (Eure-et-Loir)

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2018-11-09

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site