LA MECANIQUE PLUS FORTE QUE LA TECHNOLOGIE A DISTANCE!!

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/info-ouest-france-eolienne-tombee-bouin-les-raisons-de-la-chute-5569557

A MOREAC si le projet abouti ,nous exigerons un périmetre de SECURITE autour des EOLIENNES 

 

INFO OUEST-FRANCE. Éolienne tombée à Bouin : les raisons de la chute

L’une des huit éoliennes du parc installé sur la commune de Bouin s’était écrasée au sol le 1er janvier, durant le passage de la tempête Carmen. Le nettoyage a commencé.

L’une des huit éoliennes du parc installé sur la commune de Bouin s’était écrasée au sol le 1er janvier, durant le passage de la tempête Carmen. Le nettoyage a commencé. | Ouest-France / Laura JARRY

Laura JARRY.

Modifié le 

Publié le 

L’une des huit éoliennes du parc installée sur la commune de Bouin s’était écrasée au sol le 1er janvier, durant le passage de la tempête Carmen. Un mois et demi après, l’enquête est pratiquement terminée.

Suite aux analyses approfondies des experts sur site, sur les enregistrements des « boîtes noires » de l’éolienne (détection de défauts) et sur la maintenance faite sur l’appareil, les premières conclusions de l'enquête sont définies et ont été communiquées aux services de l'Etat.

Plusieurs éléments entrent en jeu. Si la force de la tempête Carmen et même la présence d’une tornade sur place était la première hypothèse avancée, elle ne peut être la seule retenue : « En effet, le vent était fort, mais toutes les éoliennes de France et de Navarre résistent, même à des pointes aussi fortes. S’il n’y avait eu que le vent, l’éolienne aurait résisté », indique Alain Lebœuf, président de Vendée Énergie.

Une suite d’incidents techniques s’est produite : mise « en drapeau » le samedi 30 décembre dès les premiers grands coups de vent, l’éolienne a subi une panne sur une première pale, puis sur une deuxième et dans la nuit du dimanche 31 décembre au lundi 1er janvier (jour de la chute), sur la troisième pale. Une série de dysfonctionnements techniques rare. Mais insuffisante pour être seule responsable de la chute de l'éolienne.

PUBLICITÉ

 

inRead invented by Teads

Une manipulation tentée à distance

La conjonction des conditions météorologiques, des dysfonctionnements techniques et une décision de pilotage à distance inadaptée seraient en cause : « Le lundi matin, il y a eu une mauvaise appréciation des choses, à distance, par la maintenance. »

Vendée Énergie est propriétaire de l’éolienne mais son fabricant, Nordex, reste chargé de sa maintenance. Toutes les éoliennes sont supervisées en temps réel : une manipulation aurait été tentée à distance (impossible sur place face aux conditions météo) pour résoudre le problème technique d’une des pales. Malheureusement, suite à cette décision, la pale serait alors partie en survitesse et aurait heurté le mât, provoquant ensuite la chute de l’éolienne.

Des compléments d’information doivent être apportées à ces conclusions, notamment sur le métal de fabrication de l’éolienne.

Le parc éolien pourra prochainement être remis en marche« sûrement au mois de mars », explique Alain Lebœuf. Les deux exploitants du parc éolien estiment qu’un trimestre de production a été perdu suite à cette mise à l’arrêt.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×